Au pays de l'arbre de Sala....
Rencontres, découvertes, échanges, douceur de vivre....

Les îles....
Photos de Bangkok...
Koh Tao...nous voilà.....
Arrivés à Ko Phangan...
Des photos

Les îles....

Les nouvelles ont été très succinctes ces temps-ci.....wifi capricieuse, conditions d'hébergement précaires , un corps qui s'était mis entièrement dans le souvenir et l'impression d'être dans un cocon protecteur...
Nous avons continué notre voyage avec nos copains dans les îles .....la météo était d'une tristesse inouïe et la pluie tropicale a rythmé notre voyage. Cette pluie qui nous mouille jusqu'aux entrailles mêlée à la chaleur rend nos corps moites...les gouttes de pluie coulent se mêlant aux gouttes de sueur. Cette sensation étant si bien décrite dans les films traitant de l'Indochine que j'ai l'impression de l'avoir inscrite dans mon corps.
Parés de nos capes, nous circulons à travers les îles en motobike....les paysages adoptent des lumières vertigineuses et envoûtantes .....une autre vision de la montagne, de la campagne. Cette pluie incessante nous permet des arrêts dans des bars, chez des habitants nous permettant ainsi des échanges d'une douceur asiatique. L'eau de la mer prend des couleurs dans des tons de vert, les cocotiers pleurent, les routes deviennent boueuses, l'eau sort de toutes les terres et ruisselle tel un torrent dans les rues....spectacle apocalyptique !
Le rythme de vie de la population ne change pas, l'habitude est très présente et ils s'accommodent. La misère de certains villages est plus visible et me renvoie à ma vision du confort , si habituel qu'il n'est même plus vu.....
Les quelques rayons de soleil nous font presser à la baignade pour laver nos corps et accéder à un meilleur être . Au regard de ces jours de pluie, visionnant tous les jours la carte satellite de la Thaïlande, nous décidons avec nos copains de partir finir leur périple sur Bangkok.
Connaissant Bangkok et ayant visité les musées , les temples, nous privilégions nos visites sur des quartiers inconnus....quartier chinois et indien, le Rungis de Bangkok, les marchés aux fleurs. Des marchés où les fleurs dégoulinent des étagères, des bonsaïs magnifiques, une propreté inouïe en contradiction avec celle des rues, des couleurs chatoyantes....images qui embellissent nos journées.
Nous circulons en bateau sur les klongs, sorte de métro populaire....ils savent utiliser les voies d'eau pour désencombrer les rues. Aller d'un bout à l'autre de Bangkok par les voies d'eau permettent le rêve, l'escapade....et à un prix très modique.
Nous avons profité de la nourriture de rue, des fruits frais découpés et prêts à être dégustés....d'une saveur inimaginable, des massages thaïs , des foot scrub, de scènes de vie épiques....un véritable bien être ces quelques jours.
Pour nous remercier, nos copains nous ont offert un restaurant.....par hasard, nous sommes entrés dans ce lieu tenu par un breton et qui a fabriqué une race de vache.....manger à Bangkok une côte de boeuf cuite comme chez nous et arrosée d'un bourgogne relève de la magie, d'une scène hors du temps....merci à eux pour ce moment divin.
Le 01/01, nous sommes partis en avion vers Siem Reap ( venir au Cambodge par voie aérienne permet d'obtenir un visa d'un mois au lieu de 15 jours par voie terrienne ). Après une heure de vol, une heure et demie d'attente au service visa, nous sortons de l'aéroport à la rencontre du propriétaire de la guesthouse .....point de propriétaire !!!! Pas d'angoisse, nous savons qu'en Asie, nous ne resterons pas sur le trottoir....des solutions à tout problème sont rapidement trouvées.....
Le Cambodge s'ouvre à nous....

Publié à 13:31, le 4/01/2017, Bangkok

Photos de Bangkok...

Publié à 11:12, le 4/01/2017, Bangkok

Koh Tao...nous voilà.....

Ko Tao ou Koh Tao est une île du golfe de Thaïlande à environ 70 kilomètres de la côte entre Surat Thani et Chumphon. Son nom, dont l'origine est controversée, signifie « l'île de la tortue ». Selon certains cela est dû au profil de l'île, selon d'autres, à la présence (ancienne) de nombreuses tortues venant se reproduire sur ses plages. La population de Koh Tao est estimée en 2011 à 1 500 personnes.

Cette île, propriété royale, a longtemps été un pénitencier. La mer usant de rempart contre les évasions. Puis, le projet de pénitencier abandonné, les terres ont été « prêtées » à des familles venues pour la plupart de Chumphon, et des milliers de cocotiers ont été plantés. Les familles encore présentes sur l'île ont désormais cessé d'exploiter la noix de coco de manière industrielle, et celles qui bénéficiaient d'une ouverture sur la mer ont commencé à accueillir des touristes très sommairement à partir des années 1990.

Koh Tao est initialement une île inhabitée, seuls quelques pêcheurs occasionnels des îles alentours, viennent y trouver refuge par mauvais temps ou trouver un peu de repos avant de continuer leur chemin. Selon d'anciennes cartes et différentes descriptions, il apparaît que l'île était connue par les cartographes et marins européens sous le nom de "Pulo Bardia". De vieilles cartes montrent une série de 3 îles alignées nord-sud et s'étendant sur la côte-est de la péninsule Malaise. La plus petite et la plus au nord de ces îles est notée Pulo Bardia, le nom restera jusqu'au début des années 1900. Le meilleur exemple de carte est celle de John Thornton, dans le livre datant de 1701, "The English Pilot, the Third Book", mais la carte du golfe de Thaïlande est daté d'environ 1677. Avec les standards modernes de précision, les îles sont à l'époque géolocalisées de manière très archaïques.

À partir de 1933, l'île est utilisée en tant que prison politique. En 1947, Khuang Abhaiwongse, le premier-ministre de l'époque, supplia et reçu la grâce royale pour tous les prisonniers de l'île. Tout le monde fût amené sur le littoral de Surat Thani et l'île de la tortue fût une nouvelle fois abandonnée. L'abandon est de courte durée, car dans la même année, Khun Ueam et son frère jumeau Khun Oh atteignirent Koh Tao par l'île voisine de Koh Phangan en essayant leur traditionnel voilier, à travers une longue et dangereuse traversée.

Publié à 10:56, le 4/01/2017, Ko Tao

Arrivés à Ko Phangan...

L'histoire de Koh Phangan remonte à plus de 2000 ans, et les premiers visiteurs seraient des marins malais, bohémiens des mers, venant de la péninsule malaise, mais son histoire commença vraiment il y a 600 ans, avec l'arrivée d'un groupe de moines, impressionnés par l'énergie de l'île, ils y construisirent le 1er temple. Ils furent rejoints bien plus tard, il y a seulement 200 ans, par les immigrants chinois qui s'installèrent et firent le commerce de la noix de coco puis l'exploitation des mines d'étain (lac Laem Son).
Mais l'histoire de Koh Phangan est prestigieuse puisque directement liée à la famille royale, et ses habitants en sont fiers. En effet, sa Majesté le Roi Rama V (1868-1910) avait découvert la splendeur de Koh Phangan et s'y était rendu 14 fois, notament aux chutes de Than Sadet où l'on peut voir les initiales royales gravées sur un rocher. Rama VI, Rama VII et Rama IX  s'y sont aussi rendus à plusieurs reprises.

Publié à 18:45, le 23/12/2016, Ko Phangan

Des photos

Quelques clichés de paysages avant orage ou au coucher de soleil..... ces instants sont pour vous tel un présent pour vos fêtes ....la nature déroule ses voiles d'une manière impudique et laisse le spectateur dans une description personnelle. Plein de pensées .